Faut-il condamner l'Enfance ? ou L'impossible réussite de l'Education

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Enfance, éducation et société
Langue
Français
Parution
06 - 2012
Nombre de pages
140
EAN
9782296991286
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 22.00
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

Faut-il condamner l'enfance ?

ou l'impossible réussite de l'Education

Croire en l'optimisme frénétique de nos dirigeants lorsqu'ils nous disent que la France est sortie de la crise, c'est se préparer des lendemains de désillusion. Crise financière bien sûr mais aussi crise humaine qui, par le chômage et la pauvreté, influe sur la famille et sur l'avenir de nos enfants. Autant les grands de ce monde se réunissent à grands frais pour envisager des systèmes financiers mieux protégés, autant le silence règne quant à une meilleure prise en compte de l'Enfance et de ses besoins réels pour construire son parcours.

Que l'absentéisme et le décrochage scolaire augmentent et que de nombreux jeunes sortent du système scolaire sans perspective d'emploi ne semblent point nous effrayer. De ces jeunes nous ne connaissons que l'expression de leur désarroi et de leur mal-être à travers des faits de violence scandaleusement médiatisés. Enfermer l'enfant plutôt que de l'aider à grandir, exclure plutôt qu'accompagner, réprimer plutôt que prévenir, ce sont les tendances observées actuellement en réponse à une jeunesse qui va mal. Face à des directives politiques aux nuances plus ou moins anti-jeunesse, la famille a du mal à tenir une ligne de conduite éducative qui aiderait l'enfant à croire en un avenir possible fondé sur des valeurs et des apprentissages.

Il est donc important de remettre à l'oeuvre une éducation qui croit en l'éducabilité de l'enfant, une didactique de la passion contagieuse et une prise de risque de l'adulte et de l'enfant pour échapper aux clichés du déterminisme.