Fantasmes, mythes, non-dits et quiproquo : analyse de discours et organisation
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Conception et dynamique des organisations
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 2010
- Nombre de pages
- 278
- EAN
- 9782296105683
- Dimensions
- 14 × 24 × mm
Résumé du livre
L'objectif de cet ouvrage est de montrer toute la richesse du courant discursif, en citant les méthodologies diverses et variées qui s'en inspirent, mais aussi d'attirer l'attention sur les impératifs méthodologiques qui sanctionnent la validité de toute recherche en gestion.
Bien qu'il n'ait pas la prétention d'être exhaustif, il a pour fil conducteur de regrouper autour d'un axe fédérateur - langage, vie organisationnelle et recherche de sens - des études originales dévoilant toute la richesse du thème. Le titre que nous avons choisi Fantasmes, mythes, non-dits et quiproquo dénote notre volonté de plonger au coeur du paradoxe que propose le langage, entre ombre et lumière, entre ce qui est révélé et ce qui doit être compris, à la recherche du sens, souvent masqué derrière les signes. Appliqué au management, le courant discursif ne peut donc plus être séparé d'une analyse de type binaire positif-négatif (ce qui est dit/ce qui n'est pas dit, ce qui est compris/ce qui n'est pas compris).
A ce titre, la richesse des méthodologies et des approches présentes dans le courant discursif constitue à la fois une force et une faiblesse. Le courant discursif balaie un large spectre de positionnements ontologiques et épistémologiques. Il convient de signaler que ces méthodes appliquées en sciences de gestion font souvent appel à des emprunts auprès d'auteurs situés, à la base, hors du champ du management (Ricoeur, Foucault, Derrida, Bakhtine,...). Si, au cours de ce processus, les sciences s'enrichissent, des éléments importants demeurent toutefois dans l'ombre. L'un des objectifs de cet ouvrage est donc aussi d'éclairer certains de ces éléments.