Faire de la philosophie à l'école élémentaire
- Éditeur
- ESF éditeur
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Pratiques et enjeux pédagogiques n° 44
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2002
- Nombre de pages
- 128
- EAN
- 9782710115786
- Dimensions
- 140 × 200 × 10 mm
Résumé du livre
Les questions des enfants, aussi déroutantes soient-elles, sont toujours pertinentes et parfois profondément philosophiques. Cet étonnement spontané face à soi-même, aux autres, au monde constitue en lui-même une quête de sens. N'est-ce pas déjà un acte philosophique ?
L'école peut-elle ignorer ces questions sous prétexte qu'elles débordent les contenus disciplinaires ? Ne doit-elle pas justement permettre de donner du sens à toute forme de savoir ?
Dès lors, faire de la philosophie avec des enfants c'est s'engager dans l'aventure humaine, parier que la réflexion vaut mieux que n'importe quel prêt-à-porter des opinions. Encore faut-il que ce travail soit de nature philosophique : réfléchir c'est se servir de sa raison et cet effort intellectuel requiert du courage, celui de penser.
Cet ouvrage permet, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire d'en comprendre les intérêts et les enjeux pour les enfants d'abord, pour l'école ensuite.
Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.