Fabriquer un loto tactile, PS-MS Un projet pour apprendre

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Un projet pour apprendre
Langue
Français
Parution
03 - 2006
Nombre de pages
60
EAN
9782725625492
Dimensions
200 × 290 × 6 mm
CHF 23.30
Indisponible
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Résumé du livre

Fabriquer un loto tactile

La collection « Un projet pour apprendre » offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.

Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.

Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.

Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.

Le projet Fabriquer un loto tactile se décompose en plusieurs temps :

  • Découvrir (découvrir un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes).
  • Planifier (trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail).
  • Analyser et classer (nommer des sensations, découvrir et étudier d'autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs).
  • Informer (écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit).
  • Partager le jeu (inviter une classe et jouer avec elle).

L'ouvrage comporte aussi :

  • un cahier couleurs avec des photographies représentant les différentes étapes de la fabrication du jeu ;
  • des fiches à photocopier pour l'enseignant.