Fables sénégalaises
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Autrement mêmes
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 2008
- Nombre de pages
- 170
- EAN
- 9782296070363
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Fables sénégalaises
Ce premier ouvrage de littérature orale africaine se situe au rang des grands classiques de l'africanisme français et propose l'un des premiers témoignages sur l'existence d'une littérature et d'une pensée authentiquement africaines restituées au prix d'un travail de collecte auprès des intermédiaires africains par les soins de Jacques-François Roger, commandant et administrateur du Sénégal et dépendances de 1821 à 1827.
Oeuvre de littérature authentique, Fables sénégalaises est également une somme d'ethnographie africaine avec d'importantes informations sur différents aspects de la vie africaine : géographie, histoire, institutions politiques et sociales, langues, faune et flore. Elle est ainsi à l'origine d'un certain discours occidental sur les sociétés africaines qui, au-delà de ses limitations, demeure pleinement valable dans la mesure où il fait voir une idée de l'Afrique et de ses relations avec l'Occident.
« Assurément ; quoi qu'on en puisse dire encore, les noirs possèdent tous les éléments d'une intelligence aussi étendue que celle des blancs ; ils sont susceptibles de tous les progrès de la civilisation. »
Baron Roger
« Cet ouvrage, précurseur de nombreuses rencontres entre l'oral et l'écrit, occupe une place importante dans l'histoire de la littérature africaine. »
Christopher L. Miller