Evaluation des élèves et conseils de classe De class

Éditeur
Desclée de Brouwer
Format
Livre Broché
Collection
Formation
Langue
Français
Parution
10 - 1996
Nombre de pages
416
EAN
9782220038643
Dimensions
160 × 230 × 30 mm
CHF 41.10
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Comment les professeurs évaluent-ils les élèves et que se passe-t-il dans les conseils de classe ?

A partir de l'enregistrement de huit conseils de troisième, l'auteur analyse les notes, les codes, les appréciations, les résultats de tests psychologiques collectifs, mais aussi ce qui se dit de l'histoire, de la famille, de la place dans la classe, des contextes socio-économico-culturels des élèves.

Une «fausse normalité» favorise une sélection occulte et la réussite d'une minorité de précoces et de bons élèves, héritiers des diplômés d'enseignement supérieur. Comment donner leurs chances au plus grand nombre ? L'actuel enseignement supérieur est-il le seul et le meilleur idéal de réussite pour tous ? Quels projets éducatifs, et pour quelle humanisation, sert l'évaluation des élèves ?

Complétant l'édition de 1979, épuisée, cette nouvelle étude peut servir de guide à tous ceux, enseignants, parents et experts, qui souhaitent comprendre ce qui se passe à l'école et quels progrès éducatifs sont possibles dans l'humanisation. C'est un outil de base pour la formation initiale et permanente des enseignants.