Euthanasie : les enjeux du débat

Éditeur
Presses de la Renaissance
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
01 - 2005
Nombre de pages
282
EAN
9782750901073
Dimensions
150 × 230 × 20 mm
CHF 30.40
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Alors que la médecine ne cesse de perfectionner les moyens d'apaiser la douleur et que toute forme d'acharnement thérapeutique est unanimement rejetée, des voix s'élèvent pour revendiquer avec force la dépénalisation de l'euthanasie.

En quelques années, la réprobation de cet acte s'est fortement émoussée dans la conscience collective au profit de la liberté de chacun à disposer de sa mort. Mais l'opinion publique demeure peu éclairée sur cette question déterminante. Souvent abordée dans la confusion et l'approximation, opposant les dénonciateurs du «meurtre» aux défenseurs de la «mort dans la dignité», l'euthanasie exacerbe les passions et rend difficile tout débat argumenté et serein sur ce sujet qui conditionne pourtant l'avenir de nos sociétés.

Cet ouvrage aborde, loin de toute passion, les multiples aspects de cette vaste et délicate question : traitements de la douleur et de la souffrance, analyse des législations des États autorisant l'euthanasie, et réflexion éthique sur la dignité de la fin de vie - qui souligne la dimension sociopolitique de l'euthanasie.

Donnant tour à tour la parole à des membres du corps médical, des juristes et des philosophes, ce livre, synthétique et accessible à tous, pose un regard plein d'acuité sur ce fait de société majeur.