Ethnologie des hommes des usines et des bureaux

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Logiques de gestion
Langue
Français
Parution
01 - 1994
Nombre de pages
276
EAN
9782738426772
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 34.60
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Ce livre analyse quatre cas d'organisations modernes : trois entreprises de production industrielle privées ou publiques (automobile, sidérurgie, électricité) et une administration municipale. L'une est située en France, les trois autres en Argentine. A travers cette diversité de cas, ce livre dégage les grands principes de l'activité des hommes dans les grandes organisations modernes, et tente de penser l'espèce humaine à travers différents groupes.

La différenciation hiérarchique est examinée avec attention, ainsi que les pratiques symboliques. Les entreprises et les administrations ne forment pas des mondes clos, et les membres d'une organisation peuvent mobiliser d'autres facettes de leur identité. Au-delà de l'exercice de la créativité domestiquée qui leur est proposé, ils réalisent en somme un bricolage imaginatif à partir des éléments organisationnels - matériels et symboliques - qui sont à leur portée.