Ethnographie d'un parcours adolescent. Vol. 3. La marche du temps Ethnographie d'un parcours adolescent
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Ethnographiques
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 2011
- Nombre de pages
- 268
- EAN
- 9782296566897
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
La marche du temps
Ethnographie d'un parcours adolescent
Pascal Le Rest, après avoir publié Une jeunesse entre béton et bitume, dans un premier volet puis Banlieue sud et le dix-septième printemps dans un second volet, poursuit son projet d'une Ethnographie d'un parcours adolescent. Dans ce nouvel épisode de l'histoire de Franck Lombard, l'auteur explore un autre aspect de l'adolescence, celui de la fin de scolarité au lycée et la projection dans l'avenir. Ainsi le lecteur se retrouve confronté à un personnage en prise avec les exigences de la classe de terminale et le passage du bac. C'est pour Frank l'année des 18 ans, l'année de la majorité.
Les aventures urbaines du héros laissent place à la nécessité de construire un parcours et de différer ses envies, de contrôler ses pulsions. Mais ce que Franck n'attendait pas va surgir : l'amour s'invite au détour des projets de Franck qui sera surpris et débordé par les conséquences des sentiments et des émotions.
Dans ce troisième tome d'une Ethnographie d'un parcours adolescents, Pascal Le Rest confirme la posture d'une écriture à la première personne pour faire vivre Franck, et lui donner corps, dans une action qui se déroule en 1980 en banlieue parisienne.