Ethique musulmane et développement : territoire et pouvoir religieux au Sénégal
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Etudes africaines, Sociologie
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2015
- Nombre de pages
- 436
- EAN
- 9782343072500
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
Éthique musulmane et développement
Territoire et pouvoir religieux au Sénégal
Au Sénégal, république démocratique et laïque, l'islam est marqué par la Tijâniyya, confrérie majoritaire organisée autour de familles maraboutiques. Leur ancrage territorial est examiné selon une approche organisationnelle, d'enjeux de pouvoir et d'éthique, qui montre leurs actions pour le développement du Sénégal et sa place dans la Ummah.
L'ouvrage analyse la position des marabouts porteurs de l'éthique musulmane par rapport aux droits de l'Homme, la démocratie et la laïcité, ainsi que leur souci d'autonomie financière. Conformément à l'éthique, une partie des fonds propres et de ceux récoltés par les réseaux familiaux, notamment au Maroc et dans les pétromonarchies, financent leur action sociale en éducation, santé et politique familiale. Si cet investissement temporel accru contribue au renforcement de l'islamisation, comment ces relations influencent-elles la dynamique religieuse de la société sénégalaise ?
Vecteurs de paix, les chefs religieux sont sollicités par le pouvoir politique pour le règlement de conflits dans les pays de la Ummah. La participation à la vie politique se développe, mais les positionnements restent divers, entre refus et engagement.