Esclavage au Mali : des victimes témoignent
- Éditeur
- Harmattan Mali
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2014
- Nombre de pages
- 165
- EAN
- 9782343045061
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Esclavage au Mali
Des victimes témoignent
Dans le cadre du projet Lutte contre l'esclavage par ascendance au Mali, mis en oeuvre par TEMEDT en partenariat avec La Fondation Rosa Luxembourg, des récits, témoignages et anecdotes ont été collectés. Des entretiens (individuels ou de groupe), des interviews de personnes ressources dans des communautés nomades et sédentaires, originaires de villages et de fractions des régions de Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou et Bamako ont permis de constituer ces données.
Ce livre contient 101 récits et témoignages extraits de cette base. Toutes les personnes ont vécu ou connu les affres de l'esclavage. Esclaves au Nord ou au Sud, en fuite ou déplacées suite aux rébellions et sécheresses, elles ont eu l'occasion de conter et rapporter leurs effroyables émotions.
Ici, l'ignominie (récits de Tamche et Nalewatt), ailleurs, la barbarie du maitre d'esclaves vis-à-vis des femmes et des enfants, la cruauté du maitre vis-à-vis de l'esclave-berger et du nourrisson, l'indignation du mari ou du géniteur de la race esclave, ou la propriété privée d'un groupe social, bref, la chose la plus banalisée de ce XXIème siècle (2014) où on n'a jamais autant parlé de liberté et de droits humains.
Pour TEMEDT, c'est une opportunité pour interpeller les différents acteurs et spectateurs de la scène politique : individus, personnes morales et physiques, institutions publiques et privées, organisations nationales et internationales et, au plus haut niveau, l'État malien.