(E)réputation : médiation, calcul, émotion

Éditeur
Cnrs Editions
Format
Livre Broché
Collection
CNRS-communication
Langue
Français
Parution
05 - 2016
Nombre de pages
279
EAN
9782271091901
Dimensions
150 × 220 × 20 mm
CHF 37.80
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Résumé du livre

[E]réputation médiation, calcul, émotion

Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, « liker » un message promotionnel... Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ? Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l'on nomme couramment l'e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s'orienter en ligne autant qu'une nouvelle forme d'autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d'indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique « se doit » d'être gérée par les organisations).