Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle 1 : découvrir, reconnaître, s'approprier Démarche et méthodologie. 60 fiches. 4 posters

Éditeur
Nathan
Format
Livre Broché
Collection
Fichier ressources
Langue
Français
Parution
05 - 2009
Nombre de pages
142
EAN
9782091221663
Dimensions
220 × 300 × 10 mm
CHF 70.10
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l'école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :

  • son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
  • sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre les mots qu'il connaît,
  • son goût pour les découvertes.

L'ouvrage est organisé en trois parties.

Partie I

Elle présente les fondements théoriques de la démarche.

Partie II

Elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en oeuvre progressive par niveau de classe :

  • découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives),
  • découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral),
  • identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l'adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase...),
  • la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes...),
  • l'articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues...).

Chaque fiche est illustrée d'une photo en contexte.

Partie III

Elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.

Les annexes

Elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en oeuvre ainsi qu'une bibliographie.