Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?

Éditeur
Presses Universitaires de Paris Nanterre
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
03 - 2011
Nombre de pages
357
EAN
9782840160731
Dimensions
150 × 210 × 20 mm
CHF 44.50
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Les rapports entretenus par les entreprises avec l'environnement sont multiformes et puisent leurs racines dans la Révolution industrielle. Ils ont fait l'objet d'une attention accrue à partir de la décennie 1960-1970 et plus récemment encore avec les problématiques du réchauffement climatique et les nuisances, dommages et risques dont les entreprises sont potentiellement porteuses. Le modèle de développement qui recherche le profit maximum en un minimum de temps se trouve désormais interpellé, voire remis en cause par les impératifs du développement durable. Ce dernier ne peut en effet s'accommoder que du temps long, surtout lorsqu'il s'agit de préserver les ressources naturelles.

En se proposant de sortir du débat classique et souvent stérile qui oppose environnement et entreprises, préservation et rentabilité, cet ouvrage a pour vocation de s'interroger sur les dynamiques existant entre firmes, environnement et territoires.

Quelles nouvelles formes de relations sont à inventer pour le siècle qui s'ouvre ? Peut-on concilier compétitivité et durabilité des territoires ? Le développement durable peut-il se transformer en nouveau moteur de l'économie, de la croissance et de l'emploi ? Quels sont les apports de ce débat pour les sciences humaines et, en premier lieu, pour la géographie, qui trouve là un nouveau champ de recherche prometteur ?