Enseigner, une oeuvre spirituelle : textes de référence sur l'éducation Textes de référence sur l'éducation

Éditeur
Parole et Silence
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
06 - 2006
Nombre de pages
246
EAN
9782845732940
Dimensions
140 × 210 × 20 mm
CHF 27.40
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Enseigner, une oeuvre spirituelle

« Tout travail éducatif est un effort pour mettre debout un enfant, lui permettre de déployer ses capacités, l'accompagner vers l'âge d'homme. Aux yeux de la foi chrétienne, les responsabilités de l'éducation apparaissent comme une collaboration très directe à l'oeuvre créatrice de Dieu.

La foi chrétienne n'est ni une sagesse humaine, ni une particularité de la civilisation occidentale, ni un simple héritage. Elle est une vie qui se communique, la Présence du Ressuscité au coeur des contradictions de l'histoire. Une Promesse vive. Éducateurs, nous n'avons plus le droit de garder notre foi comme un trésor à usage privé, ou comme une option facultative pour la génération suivante. Quand « le désert croît », il faut se faire sourcier des nappes profondes. »
Marguerite Léna, sfx

À l'heure où chacun s'interroge sur la crise de l'école, les chrétiens n'auront-ils aucun éclairage original à proposer ? En présentant à un large public des textes de provenances variées - depuis des extraits d'encycliques jusqu'aux témoignages de grands éducateurs - ce recueil vise à promouvoir une approche pleinement spirituelle de l'acte d'enseignement afin de susciter de nouvelles générosités au service des jeunes.

Qu'est-ce qu'éduquer ? Sur quelle conception de la personne se fonde une juste relation d'autorité ? Comment éveiller une intelligence au mystère ? Quel rôle la foi peut-elle jouer au coeur du métier d'enseignant ? Au fil de ces questions s'esquisse une vision personnaliste de l'éducation, dans le sillage de penseurs et de maîtres tels que Bergson, Simone Weil, Madeleine Daniélou ou Jean-Paul II, et nombre d'éducateurs pour qui « rien de ce qui appartient à l'enseignement n'échappe à l'action du Verbe ».