Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Petit savoir pratique éducation
Langue
Français
Parution
09 - 2015
Nombre de pages
79
EAN
9782725633619
Dimensions
130 × 190 × 6 mm
CHF 10.70
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Enseigner l'histoire à l'école

« On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! », « Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l'histoire de la France... » Qui de nous n'a jamais entendu ces affirmations ? Mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?

Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets « sensibles », les faits religieux, les valeurs de la République...) ?

L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms issus de la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements.

Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.