Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d'enseignement Diversité des approches ou outils d'enseignement

Éditeur
Riveneuve
Format
Livre Broché
Collection
Actes académiques, Langues et perspectives didactiques
Langue
Français
Parution
08 - 2014
Nombre de pages
231
EAN
9782360132409
Dimensions
160 × 250 × 20 mm
CHF 34.40
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire

Diversité des approches et outils d'enseignement

Les « premiers » apprentissages de langues en milieu scolaire soulèvent de nombreuses questions d'ordre psycholinguistique, sociolinguistique et didactique. Analysant différentes approches des langues à l'école primaire, les contributions réunies dans la première partie de cet ouvrage abordent la construction de transversalités entre les apprentissages langagiers et les autres apprentissages scolaires, la prise en compte de la diversité linguistique de la classe, la formation des enseignants de langues. Elles s'attachent aussi à détailler la construction de la place des acteurs de la classe (et notamment du chercheur) dans la recherche-action.

Dans une seconde partie, sont interrogés les liens complexes qui se tissent entre la pratique d'enseignement des langues aux enfants et un élément incontournable de cette action : les supports/outils. Revenant sur les notions-mêmes et sur leur mobilisation dans le champ de la recherche en didactique, les contributions les envisagent dans leur complexité. Elles enrichissent aussi le propos d'analyses de pratiques de classe.