Enseigner le français en contextes multilingues dans les écoles africaines
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2007
- Nombre de pages
- 328
- EAN
- 9782296035010
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
Enseigner le français en contextes multilingues dans les écoles africaines
Cet ouvrage est sans conteste le lien bienvenu entre les recherches, les pratiques et les nouvelles politiques linguistiques en contextes multilingues sur la toile de fond d'un continent : l'Afrique.
Il se distingue des nombreux travaux sur l'enseignement du français en Afrique par la proposition d'une analyse contextualisée de la situation didactique : répertoires linguistiques des apprenants, projet des communautés éducatives, prise en compte des politiques des langues en Afrique ; un point de vue décentré laissant la parole à de nombreux acteurs de terrain.
Il révèle et vulgarise des documents-clés du passé et du présent sur l'apprentissage de l'écrit et sur l'appropriation des langues étrangères : autant de sources parfois difficiles à consulter dans les ministères, les instituts de recherche et les écoles normales, rarement bien pourvus en livres.
Sa lecture est facilitée par les témoignages venus de nombreux pays multilingues du continent, tous confrontés à l'efficacité d'un enseignement pour tous : Namibie, Ghana, Niger, Côte d'Ivoire, Egypte, Madagascar, Tchad, etc.
Les démonstrations et explications théoriques sont ponctuées d'illustrations réalisées par un artiste ougandais, et de photographies en provenance d'écoles du Niger.
Enfin, les auteures ouvrent au coupe-coupe la voie de ce que pourrait être une didactique du français dans le cadre d'un enseignement bilingue ; elles ont écrit ainsi le guide indispensable pour tous ceux qui ont à coeur d'enseigner le français de manière efficace dans le kaléidoscope des langues en présence, soucieux de faire vivre un plurilinguisme aux multiples facettes.