En chantier
Résumé du livre
L'ouverture d'un chantier de construction devant ses fenêtres incite le narrateur à se remettre à son travail de romancier. L'écriture redevient possible et progresse alors au même rythme que le chantier, jour après jour, avec une régularité obstinée et une fascination bientôt obsessionnelle.
D'un côté un homme qui vit seul, reçoit son fils adolescent une fin de semaine sur deux, et parfois une amante fugitive, de l'autre, des ouvriers qui travaillent ensemble, exposés aux quatre vents, avec des machines, des outils, et une énergie physique et virile.
Au fil du temps, l'écrivain entretient un dialogue imaginaire avec les hommes du chantier, qui deviennent son unique horizon, jusqu'au moment où il est contraint d'abandonner son poste d'observation et de partir en vacances avec son fils pêcher dans les lacs d'Auvergne. C'est une autre relation qui se joue alors, belle et puissante, celle d'un père avec son garçon, qui s'invente dans une nature et une façon de vivre au plus dépouillé, mais aussi au plus profond.
Roman du masculin dans un monde contemporain fait de rituels sans parole, En chantier est un livre fort, lucide et souvent drôle qui interroge ce qui sépare ou unit les hommes et dit la difficulté à communiquer et aménager sa solitude, dans un quotidien où le langage technique menace de neutraliser la vie émotionnelle.