Eloge des identités : de l'universel et du particulier
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Etudes africaines, Philosophie
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 2020
- Nombre de pages
- 171
- EAN
- 9782343191416
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
Éloge des identités
De l'universel et du particulier
Qui sommes-nous ? Que voulons-nous devenir ? Deux questions au coeur d'une réflexion sur les identités. L'objectif est double : reconnaître le bien-fondé des craintes suscitées par les manipulations et les usages malveillants de ce concept, sans phobie, ni fétichisme de l'universel ; soutenir que le relativisme est compatible avec l'universalisme sans conduire au scepticisme.
L'argumentaire repose sur une axiomatique à trois composantes. Une définition de l'identité comme identité-relation. Un postulat : l'universel n'est pas un état de nature, il est construit et a une histoire. Une thèse : la réalité des identités relève d'affinités électives entre la manière d'habiter le monde et certaines formes culturelles.
La première partie de l'ouvrage porte sur l'expérience et la signification des cultures locales. Dans la deuxième - réflexion sur la santé et la maladie à la lumière de philosophies différentes - l'auteur s'intéresse au statut du patient, individu concret, et concept de « normativité individuelle » (Canguilhem). Face aux défis de la technoscience, Abdoulaye Elimane Kane suggère, dans la troisième partie, de chercher dans la délibération démocratique et dans l'invention d'un Grand Récit les formes de résiliences permettant à l'homme de demeurer « la mesure de toute chose ».