Elles et eux et le journalisme
- Éditeur
- Tirésias
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Elles et eux
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 2005
- Nombre de pages
- 275
- EAN
- 9782915293296
- Dimensions
- 160 × 240 × 5 mm
Résumé du livre
La journaliste Brigitte Baudriller nous fait marcher dans les pas, la mémoire, le coeur de celles et ceux que nous écoutons, lisons, entendons, regardons quotidiennement, parfois envions et que trop souvent, pas toujours à bon escient, nous décrions.
À ces journalistes, elle donne, en plus de la parole, un coeur, un visage, une réalité, une étoffe de vie vraie, loin des images d'Épinal qui bercent nos désespoirs de ne point être une vedette de presse ou une star du petit écran. Nous redécouvrons pour notre plus grande curiosité et délectation la réalité d'un papier, la science d'une pige, le poumon d'un journal, les battements d'une salle de rédaction, la puissance d'un scoop, la fulgurance d'une dépêche, la chair d'un reportage, la leçon d'humilité du reporter de guerre.
Nous pouvons enfin discerner une intimité, une vérité, une pudeur, une terre, une candeur et voir avec nos yeux de l'intérieur « elles et eux » qui nous poursuivent et dont la voix, la plume, le visage nous tiennent de jour en jour escorte. À notre habitude d'écoute dans notre salle de bains ou d'ailleurs, à la lecture de nouvelles dans nos transports ou sur la table de nos solitudes ou au repos en infos partagées, nous recevons une vie, la chair, une matière à communiquer. Toutes et tous nous sont devenus familiers et appartiennent sinon à notre intimité, à nos habitudes. Ces rencontres nous plongent dans une profondeur d'âme et nous permettent de percevoir le battement du nom de chacun, et nous font apprécier, ausculter une dimension juste, une relation de chair avec ce métier : le journalisme.
Je prends acte de ces pages et j'affirme qu'il y aura un avant et un après à « Elles et Eux et le journalisme » sur cet art si séduisant et si « hard » d'un métier appelé contre-pouvoir. Ce livre met à nu pour mémoire ces femmes et ces hommes simplement et professionnellement nommés des journalistes.