Églises et États au centre de l'Europe : réflexions géopolitiques
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Religion & sciences humaines, Faits religieux et société
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2000
- Nombre de pages
- 206
- EAN
- 9782738497048
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Tout le monde reconnaît à présent qu'avec d'autres forces, les Eglises ont contribué aux récents changements de régime politique en «Europe du centre» et influencent, même, les évolutions actuelles de ces régimes. Pour cet ouvrage, ce «milieu» de l'Europe se situe entre la Russie et l'Union européenne, entre la Méditerranée et la Baltique. Il se compose donc d'une petite vingtaine de pays.
Les Eglises semblent vivre plus difficilement leur liberté présente que la contrainte antérieure. Sans doute, la liberté multiplie-t-elle les possibilités de choix alors que la contrainte les réduit, les simplifie. La queston du pouvoir en cette partie de l'Europe est posée depuis quelques décennies dans une perspective de démocratisation et de modernisation, accompagnée d'une «ouverture à l'Ouest» un peu ambiguë. Cette question concerne, évidemment, celle de la société civile et notamment des Eglises, de l'Etat et de la Nation. Il existe dès lors des enjeux et des facteurs d'équilibre et d'instabilité politiques en ce qui concerne les Eglises et leurs activités.
Toute analyse politique s'inscrit dans l'espace et dans le temps. La présente analyse des relations Eglise-Etat qui traite des pays au centre de l'Europe, les aborde essentiellement dans le contexte du XXe siècle «raccourci», c'est-à-dire celui qui débute en 1914 et s'achève en cette fin de siècle. Le but de l'ouvrage est d'analyser les positions politiques actuelles des Eglises et leurs mutations géopolitiques et d'en vérifier quelques hypothèses d'explication. Ces hypothèses ne sont pas uniquement de nature géopolitique mais embrassent des domaines connexes et n'évitent pas d'effleurer la question de la pérennité des Eglises en jeu.
La partialité éventuelle des analyses proposées par l'auteur est attribuable, avec une vraisemblance certaine, à sa foi de chrétien, à son origine hongroise et surtout à sa vision résolument géopolitique.