Effets des jeux langagiers de l'oral sur l'apprentissage de l'écrit
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Espaces théoriques
- Langue
- Français
- Parution
- 04 - 2001
- Nombre de pages
- 222
- EAN
- 9782747504355
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
La rééducation des troubles du langage écrit par les orthophonistes évacue encore souvent la dimension socio-historique de la lecture et de l'écriture (les genres textuels en circulation) et leur «préhistoire» (les pratiques langagières de l'enfant dans l'oralité et en particulier celle du récit de fiction dans le «comme si» du jeu symbolique).
Dans cet ouvrage, la réflexion porte :
- sur la production-réception de textes d'un point de vue socio-historique et herméneutique en adaptant à l'enfant les notions d'intertextualité, d'«horizon d'attente», de mimésis, d'«effet esthétique».
- sur la façon dont trois enfants aux styles contrastés dans le récit et le jeu en maternelle entrent dans l'apprentissage de l'écrit en CP et vivent l'écrit en CE1. Leur comparaison à travers différentes activités langagières orales et écrites tend à montrer que la capacité à se dédoubler dans le «comme si», à monogérer un récit, à différencier les modes d'énonciation favorise l'entrée dans l'écrit.
- sur une alternative aux tests d'évaluation du langage oral et écrit chez l'enfant.