Education & didactique, n° 6-3
- Éditeur
- Presses Universitaires de Rennes
- Format
- Revue
- Collection
- REVUE
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 2018
- Nombre de pages
- 186
- EAN
- 9782753522541
- Dimensions
- 200 × 270 × 10 mm
Résumé du livre
- Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA
Andrée Tiberghien & al
Cinq analyses d'un même corpus
- Reprendre la leçon, renouer le temps didactique
Marie-Pierre Chopin
- De quoi « ça » parle : essai d'analyse référentielle du discours de l'enseignant
Laurent Lima
- Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d'enseignement d'un professeur de lycée
Laurent Talbot & Aline Arrieu-Mutel
- Analyse d'une séance de physique en seconde : quelle continuité dans les pratiques ?
Andrée Tiberghien
- Étude de l'interaction enseignant - élèves en physique au lycée. Enseigner comme agir sur les performances didactiques des élèves
Abdelkarim Zaïd
Commentaires sur les analyses
- L'analyse croisée d'un corpus vidéographique comme objet-frontière
Serge Leblanc
- Balancing Depth with Breadth : A Metacomunicative Perspective on the ViSA Group Analysis of Common Data
Wendy Leeds-Hurwitz
- Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos
Patrice Venturini
- Logique de l'action et film d'étude
Gérard Sensevy
- Du donné aux données : analyse épistémologique et méthodologique de quelques effets de l'usage de données vidéographiques sur l'activité de recherche
Bernard Sarrazy
éducation & didactique
contents
- To resume the lesson, return to didactic time : Spirality of the didactic time and contractual adjustment at the start of a physics lesson (Fifth Form)
Marie-Pierre Chopin
- What is « this » talking about : test of referential analysis of a teacher discourse
Laurent Lima
- Analysis of a physical second lesson : any continuity in practice ?
Andrée Tiberghien
- Studying teacher - pupils interaction in physics at the high school. Teaching as acting on the pupils didactic performances
Abdelkarim Zaïd
- The cross-analysis of a corpus videographic as boundary object
Serge Leblanc
- Balancing Depth with Breadth : A Metacomunicative Perspective on the ViSA Group Analysis of Common Data
Wendy Leeds-Hurwitz
- Part linked to theoretical frameworks and to personal interprétation in the production of intermediate data in the analysis of classroom videos
Patrice Venturini
- Logic of action and film study
Gérard Sensevy
- From the "given" to data : epistemological and methodological analysis of some effects of the use of video data on research
Bernard Sarrazy