Economie de l'automobile

Éditeur
La découverte
Format
Livre Broché
Collection
Repères n° 171
Langue
Français
Parution
05 - 1995
Nombre de pages
128
EAN
9782707124463
Dimensions
110 × 180 × 8 mm
CHF 15.90
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Ce livre retrace les principales mutations qu'a connues l'industrie automobile au cours des vingt dernières années, dans leurs différentes dimensions :

  • changements technologiques au niveau du produit et des procédés (automatisation, informatisation) ;
  • transformations des formes du rapport salarial (qualification et implication des travailleurs, détermination du salaire, rôle des syndicats, etc.) ;
  • globalisation du marché (internationalisation des constructeurs japonais, ouverture à l'Est et au Sud, perspectives en Asie, etc.) ;
  • remise en cause des principes d'organisation industrielle avec l'introduction des méthodes japonaises au niveau des modes de fabrication (qualité totale, maintenance préventive, etc.), des relations constructeurs-fournisseurs (partenariat), de la conception des produits (ingénierie simultanée), etc.
  • L'ouvrage n'est pas seulement descriptif. Il illustre et utilise les développements récents de l'économie industrielle et de l'économie de l'innovation.