Dubuffet : l'insoumis : exposition, Landerneau, Couvent des Capucins, du 22 juin au 2 novembre 2014
- Éditeur
- Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2014
- Nombre de pages
- 191
- EAN
- 9782954615523
- Dimensions
- 230 × 270 × 20 mm
Résumé du livre
Dubuffet
L'insoumis
Jean Dubuffet fuyait « ces morgues d'embaumement, ces citadelles de la culture mandarine, que sont les musées ». Aussi aurait-il certainement jubilé en apprenant qu'une rétrospective de son oeuvre allait être organisée dans un ancien couvent breton, un temps transformé en supermarché avant de devenir aujourd'hui un fonds culturel plein d'ambition.
Succédant à Miró - qu'il croisa dans le siècle sans vraiment le connaître - Dubuffet avait toute sa place à Landerneau.
Esprit subversif et iconoclaste, tout à la fois peintre et sculpteur, dessinateur et lithographe, écrivain, architecte, homme de théâtre et musicien, l'artiste explore l'humain à rencontre des acquis de l'oeuvre et des principes qui régissent le monde de l'art.
Son refus de l'ordre établi, cette « asphyxiante culture » qu'il dénoncera tout au long de sa vie, lui a permis de construire une oeuvre singulière, d'une surprenante créativité, échappant à toutes les catégorisations et tous les « -ismes » du XXe siècle.
En marge des institutions et de leurs rouages, Dubuffet a su constituer deux grands ensembles d'oeuvres, confiés au musée des Arts décoratifs et à la Fondation Dubuffet. L'histoire retiendra que c'est au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture que furent réunies pour la première fois ces deux collections que l'artiste considérait comme essentielles pour la compréhension de son travail.
Incluant témoignages et entretiens, reproductions d'oeuvres, chronologie approfondie et enrichie de contributions nouvelles et originales, cet ouvrage est un outil pédagogique indispensable pour qui souhaite (re)découvrir la profusion de l'oeuvre d'un des artistes majeurs du XXe siècle.