Djéser et la IIIe dynastie Imhotep. Saqqara, Memphis, Les pyramides à degrés

Éditeur
Pygmalion
Format
Livre Broché
Collection
Les grands pharaons
Langue
Français
Parution
09 - 2007
Nombre de pages
301
EAN
9782756401478
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
CHF 32.90
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Djéser et la IIIe dynastie

En trois millénaires d'histoire pharaonique, l'Égypte a vu se succéder près de deux cents rois. Quelques-uns d'entre eux, qui marquèrent durablement l'histoire du pays, ont retrouvé la place éminente qui fut la leur grâce à une intense activité de recherche sur le terrain et d'analyse, sans cesse affinée, des témoignages matériels et des textes. Entre hypothèses fréquentes et certitudes plus rares, les débats scientifiques demeurent nombreux et nourris à leur sujet, qu'alimentent sans cesse de nouvelles découvertes sur cette terre fertile en monuments. Pour la première fois, grâce à des égyptologues confirmés, une collection est consacrée à faire revivre ces souverains pour un large public. Entre sphère privée et publique, personnalité et destin, les auteurs ressuscitent, autant que l'homme et le roi, l'époque à laquelle il vécut et que, souvent, il façonna.

Le pharaon Djéser, qui gouverna le pays au milieu du XXVIIe siècle avant J.-C., est l'une de ces figures marquantes. Promoteur de l'idéal monarchique et grand bâtisseur, il laissa à la postérité l'image d'un souverain novateur. Il domine, par l'ampleur de ses réalisations, une troisième dynastie qu'il a fondée et dont les autres rois apparaissent encore actuellement comme des figures fugitives.

Djéser est inséparable d'Imhotep, célébré par la tradition comme l'inventeur de la construction en pierre et le génial architecte de la première pyramide d'Égypte, la célèbre pyramide à degrés de Saqqara.

En rassemblant la documentation existante, tout en marquant ses limites, Michel Baud cerne l'identité et les ambitions de ce souverain fondateur, décrit les faits marquants de son règne, anime les grands personnages qui l'ont entouré et restitue les traits culturels d'une époque où se dessinent tant d'éléments constitutifs de la civilisation pharaonique.