Différencier pour aider l'élève à comprendre les textes : CE1-CE2 Lire et comprendre ce1 ce
- Éditeur
- Retz
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Fiches ressources
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2014
- Nombre de pages
- 144
- EAN
- 9782725632896
- Dimensions
- 200 × 280 × 10 mm
Résumé du livre
Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes
CE1-CE2
¤ Ce fichier ressource s'inscrit dans la continuité des tomes 1 et 2 en proposant une sélection de 15 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de CE1-CE2 dans la lecture et la compréhension de ces textes. Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- Un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau.
- Une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
¤ Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 3 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
- Recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire, puis confrontation des réponses et construction du sens.
- Évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
¤ Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé, ainsi qu'un questionnaire D pour les très faibles lecteurs. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des activités d'écriture ou de production d'écrit ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun.
Un matériel pratique, prêt à l'emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.