Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie Impression a la demande
- Éditeur
- La découverte
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2005
- Nombre de pages
- 394
- EAN
- 9782707145888
- Dimensions
- 160 × 240 × 30 mm
Résumé du livre
DICTIONNAIRE
de la culture berbère en Kabylie
Alors que le gaulois, par exemple, a disparu après quel - ques siècles de romanisation, la langue et la culture berbères, après treize siècles d'arabisation, se maintiennent vivantes depuis la préhistoire, au Sahara et, surtout, dans les mantagnes d'Afrique du Nord proches de l'Atlantique et de la Méditerranée. C'est en Kabylie, comme parmi les nombreux Kabyles vivant en France, que cette culture berbère suscite aujourd'hui le plus d'intérêt, avant tout parmi les jeunes, avides de découvrir et de comprendre les réelles richesses de leur patrimoine culturel et historique.
Ce dictionnaire entend précisément répondre à leurs préoccupations, comme à celles du plus large public. Il est l'oeuvre d'une ethnologue qui, depuis près d'un demi - siècle, contribue à la connaissance et à la sauvegarde de la culture kabyle. Il offre à toutes les curiosités son presque millier d'articles, depuis aârch (tribu) jusqu'à zwawa (qui a donné les « zouaves » de l'armée française). Il détaille un maximum d'éléments de cette culture berbère en Kabylie : les formes d'organisation économique, sociale et politique - comme par exemple la conception kabyle de la démocratie - et nommément chacune des anciennes tribus.
Il décrit aussi les étapes de la vie, les fêtes et les rites, les coutumes, les activités, les arts, jusqu'aux objets de culture matérielle spécifiquement berbères que sont le couscous (seksu) ou le burnous (abernus). Les grands hommes ou femmes qui ont fait l'histoire kabyle, les héros, les poètes, les chanteurs ne sont pas oubliés. Sont également pris en compte l'histoire et les changements de l'Algérie contemporaine : la guerre d'indépendance, l'émigration et les mouvements politiques d'aujourd'hui. Ainsi, ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui se soucient des problèmes actuels du Maghreb.