Deux aventures de Jeanne Picquigny. La tendresse des crocodiles. L'ivresse du poulpe Une aventure de Jeanne Picquigny
Résumé du livre
La tendresse des crocodiles & l'ivresse du poulpe
Jeanne Picquigny part en Afrique sur les traces de son père, le professeur Modeste Picquigny, dont elle n'a plus de nouvelles. Ce dernier est à la recherche du fameux Mokélé Mbêmbé, un monstre antédiluvien... En route, Jeanne rencontrera Eugène Love Peacock, Victoire Goldfrapp et Louise O'Murphy.
La Tendresse des crocodiles est, dès le départ, un défi au roman d'aventures : jeune fiancée à un notaire parisien, Jeanne Picquigny la Bourguignonne part seule, rentre mère, se met en couple avec son guide, Eugène, et continuera de vivre de grandes aventures à travers le monde... Un destin hors du commun pour une femme du début du XXe siècle.
Dans le deuxième épisode, L'Ivresse du poulpe, Jeanne Picquigny veut « récupérer » Eugène Love Peacock. Son amoureux a fui le confort et la tranquillité de la maison de Jeanne pour Cuba et le trafic d'alcool pendant la prohibition, avec son beau-frère Nothing Meilleur. Jeanne part pour New York, puis La Havane. Victoire, devenue la nounou de Modeste, le fils de Jeanne, attendra leur retour avec fébrilité.