Dessin animé, jouet : des produits dérivés

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Communication sociale, Essais et thèses
Langue
Français
Parution
10 - 2001
Nombre de pages
222
EAN
9782747511872
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 28.00
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Les produits dérivés à destination des enfants recouvrent des formes très diversifiées dans des domaines très variés : télévision, cinéma, presse, plus généralement industries culturelles, mais aussi alimentation, accessoires, bijoux... Il sont utilisés, dans les stratégies de communication des entreprises «licenciées», comme une marque, véhicule de symboles, de valeurs et de significations. L'industrie du jouet en est très friande et décline ces héros médiatisés sur une multitude de supports (peluches, figurines, costumes, puzzles...).

Souhaitant explorer une partie de cet univers, cet ouvrage issu d'un travail de doctorat, s'est concentré sur les produits dérivés destinés aux enfants et utilisant les dessins animés à la télévision comme vecteurs de promotion. Il s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ce processus paramédiatique qui, bien que très contemporain, demeure relativement méconnu tant au niveau de son fonctionnement qu'au niveau de sa définition.