Désir d'Ikea : le bonheur en pièces détachées : essai

Éditeur
R. Laffont
Format
Livre Broché
Collection
Nouvelles mythologies
Langue
Français
Parution
10 - 2017
Nombre de pages
155
EAN
9782221127100
Dimensions
110 × 180 × 10 mm
CHF 15.90
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Comment opère l'irrésistible attraction d'IKEA

Le slogan, à l'entrée des gigantesques hangars de tôle jaune et bleu, se veut plein de promesses : « IKEA, bien plus qu'un marchand de meubles ». Mais comment nommer, délimiter, appréhender ce monde que dessine la marque ? Quelles valeurs véhicule-t-elle, s'interroge l'auteur tandis qu'il déambule, comme nous, dans les allées de son magasin favori.

Éclatant modèle de réussite économique, IKEA vend avant tout un intérieur idéal, un mode de vie chaleureux, responsable, soucieux de l'environnement, bref, suédois. Ce tableau vertueux résiste-t-il à l'examen critique ? Bonheur en kit, uniformisation des goûts, rupture avec la dimension historique des objets, bas salaires et contrôle des employés, passé nazi du fondateur et constitution d'un empire financier colossal : tout mythe a son revers de médaille. IKEA ne fait pas exception.