Descente De L'escaut (La)/Nouv.Ed.
- Éditeur
- Obsidiane Editions
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2007
- Nombre de pages
- 117
- EAN
- 9782916447056
- Dimensions
- 170 × 230 × 10 mm
Résumé du livre
Ample et sublime poème qui, par son lyrisme puissant et meurtri, pourrait être le « Bateau ivre » ou le « Transsibérien » de notre récente fin de siècle.
Monique Petillon Le Monde
La Descente de l'Escaut nous reconduit, à chaque méandre ou canal souterrain, à vivre un peu plus au fond de notre abîme. Livre d'un très beau souffle, dans lequel il est bon de s'immerger plus encore que se laisser porter ; selon le flux de terre et boue, ciel et eaux, échos de voix, oiseaux sombres, et rares les pépites de joie.
Claude Michel Cluny Lire
Descente de l'Escaut comme l'on dirait peut-être d'une descente de croix, au point où la fatigue et le repos, la mort et le sommeil semblent entrer en conciliabule secret.
Michel Crépu La Croix
D'emblée, on sent mieux que de la tenue : de la retenue. La parole est faite de force et d'abandon. Une dignité qui n'est qu'à lui dans le désespoir entraîne chez Franck Venaille un humour froid mais en même temps familier. Une façon de faire parler les mots et de jouer de leur décalage donne à son phrasé un déhanchement presque verlainien.
Dominique Grandmont L'Humanité
Il ne s'agit pas ici d'une douleur chantée, d'une souffrance intime qui trouverait le moyen de se dire dans une certaine harmonie, La Descente de l'Escaut c'est une douleur du chant lui-même.
Hédi Kaddour action poétique
Polyphonie qui accueille tous les rythmes pour mener la plus digne et la plus implacable quête, la Descente de l'Escaut s'impose comme une oeuvre majeure.
André Velter, Le Monde
Une véritable mosaïque où de larges proses fréquentent des poèmes brefs et nerveux, où la mélancolie se change en rage, où le murmure de l'eau devient, d'un coup, une plainte animale.
Emmanuel Laugier Le Matricule des Anges
Cette fabuleuse, mystérieuse Descente de l'Escaut que nous sommes quelques uns à tenir pour un des plus beaux poèmes jamais écrits en langue française.
Bernard Mazo Aujourd'hui poème