Des usines dans les vallées : l'industrialisation jurassienne en images, 1870-1970 L'industrialisation jurassienne en images, 1870-1970
- Éditeur
- Editions Alphil-Presses universitaires suisses
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Images et patrimoine
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 2014
- Nombre de pages
- 763
- EAN
- 9782889300266
- Dimensions
- 230 × 290 × 40 mm
Résumé du livre
La plupart des personnes qui connaissent le Jura l'associent à la nature. Pourtant le Jura a été l'une des régions les plus industrialisées de Suisse. Recourant à plus de 1 400 images sur une période couvrant les XIXe et XXe siècles, l'auteur emmène le lecteur à la découverte des diverses formes prises par l'industrie et ses impacts sur le territoire et sur la vie de la population.
Le lecteur pourra ainsi pénétrer dans les grandes usines de Choindez et suivre la vie des ouvriers dans cette cité construite pour eux ; découvrir le quotidien des horlogers à domicile, et se pencher par-dessus les épaules des ouvriers d'usine qui produisent des pièces d'horlogerie en série ; se rendre compte du dur labeur des ouvriers des mines et de la sidérurgie et redécouvrir des activités qui se sont effacées de la mémoire collective, telles que l'industrie textile ou la fabrication de chaussures. Ce livre met également en évidence les traces laissées dans le paysage par l'industrie, qu'il s'agisse de barrages électriques, de puits de mines, de discrets ateliers horlogers dans des habitations ou de petites usines aujourd'hui abandonnées.
Cet ouvrage offre une clef pour lire le paysage industriel du Jura, comprendre la vie des milliers de personnes qui ont contribué à la prospérité de ce territoire et retrouver les produits qui ont fait la renommée de la région, de la cigarette au couteau suisse, de la bicyclette aux souliers, de la bière brassée à Porrentruy aux caquelons de Bonfol. Chaque lecteur aura le plaisir de redécouvrir des lieux de son enfance qui ont presque tous disparu, mais où lui-même, ses parents et ses grands-parents ont passé la plus grande partie de leur vie active.