Des enfants du spectre autistique et l'émotion

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Psycho-logiques
Langue
Français
Parution
06 - 2015
Nombre de pages
484
EAN
9782343065236
Dimensions
16 × 24 ×  mm
CHF 68.00
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Ce livre montre l'importance qu'il faut donner à un modèle développemental global pour élaborer une thérapie pluridisciplinaire destinée à des enfants atteints d'un trouble du spectre autistique.

L'objet de ce livre s'articule autour de quatre points. Tout d'abord, il aborde la compréhension de ce qu'est le trouble du spectre autistique, par l'exploration des données cliniques et scientifiques récentes, avec la participation de plusieurs spécialistes. Ensuite, il souligne les arguments en faveur de la mise en place d'une perspective développementale, en se centrant plus spécifiquement sur la théorie de Wallon. L'hypothèse qui a présidé à l'élaboration d'un projet thérapeutique original y est présentée. Puis l'auteur décrit le déroulement de l'action thérapeutique et l'utilisation des outils créés dans cet objectif. Enfin, il aborde l'implication de l'entourage familial et scolaire dans le soutien thérapeutique de ces enfants.

Depuis 1975, au centre Henri Wallon, une approche qui vise à aider ces enfants du spectre autistique par l'émotion a été mise en place.

Chez tous, l'objectif est de faire apparaître les émotions de base en rapport avec leurs ressentis et d'amener ces enfants à les exprimer de façon adéquate par rapport aux situations ; il faut qu'ils puissent les reconnaître sur autrui à travers leurs expressions faciales, gestuelles et posturales, et participer à ce que l'autre ressent en partageant ses sentiments. Tout un programme auquel, depuis 40 ans, des centaines d'enfants atteints d'un trouble du spectre autistique ont répondu positivement.