De Saussure à Saussure : le Cours de linguistique générale à l'épreuve du siècle
- Éditeur
- Age D'Homme
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 2013
- Nombre de pages
- 136
- EAN
- 9782825142899
- Dimensions
- 130 × 190 × 10 mm
Résumé du livre
De saussure à saussure
Le cours de linguistique générale à l'épreuve du siècle
Peu d'ouvrages auront autant marqué la pensée du XXe siècle que le Cours de linguistique générale, paru à Lausanne en 1916 et constamment réédité depuis. De l'ethnologie à l'analyse littéraire, il n'est guère de science humaine qui ne s'en soit inspirée à un moment ou à un autre. L'accueil exceptionnel réservé à cette pensée est d'autant plus étonnant que Ferdinand de Saussure n'est que l'auteur indirect de l'ouvrage posthume qui fait rayonner son nom à travers l'espace et le temps.
Un siècle après la disparition de Ferdinand de Saussure, et à la veille du centenaire de la parution du Cours, quel regard rétrospectif peut-on porter sur son émergence, son influence et sa permanence ? On ne saurait, aujourd'hui, considérer l'apport de Saussure sans prendre en considération les développements considérables auxquels il a donné lieu, non seulement (cela va de soi) au sein de la linguistique, mais dans les disciplines voisines. On ne saurait, non plus, éviter de se demander si la forêt du saussurisme ne cache pas l'arbre saussurien.
Après avoir exposé, sur un mode qui se veut accessible à tout public cultivé, les principes essentiels qui ont bouleversé la linguistique, cet ouvrage examine le devenir de ces principes, au fur et à mesure que la postérité s'en saisit, les approfondit, les élabore en méthodes, confirme expérimentalement leur justesse, et révèle ainsi l'extraordinaire esprit visionnaire de Saussure.
On verra que le Cours de linguistique générale réserve encore bien des surprises, certains aspects étrangement négligés par ses continuateurs prenant le contre-pied de la vulgate saussurienne. Le retour à Saussure s'impose donc, car il reste, à bien des égards, un précurseur.