De l'enseignement de la littérature en crise : lire et dé-lires

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Histoire, textes, sociétés
Langue
Français
Parution
07 - 2018
Nombre de pages
390
EAN
9782343145433
Dimensions
15 × 24 ×  mm
CHF 55.30
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

De l'enseignement de la littérature en crise

Encore un livre sur l'enseignement des lettres ? N'y en a-t-il pas assez quand se dit depuis des lustres que la littérature dans les classes est en danger et qu'il est urgent de sauver les lettres ? La faute à qui ? Aux sciences, aux médias, à Internet... à en croire les tireurs de sonnettes d'alarme. Mais l'expédient est facile, qui élude la question : et si le ver était dans le fruit, et si c'étaient les cours de français qui creusaient la tombe des lettres ? Non seulement l'École éloigne les élèves de la lecture, mais elle n'apprend pas à « lire la littérature ». Jusqu'à ce jour, en dépit d'un enjeu social évident, la manière d'enseigner la littérature a joui d'une étrange immunité, sans susciter de travaux approfondis.

Cette recherche s'imposait donc tant ce qui s'enseigne (et. surtout, ne s'enseigne pas) dans les cours, les méthodes et approches privilégiées, le contenu des programmes et les priorités officielles ont leur part de responsabilité dans la crise de l'enseignement des lettres. Mettant au jour ce dont on ne parle jamais, l'auteur est entré dans la boîte noire de la recherche littéraire, de la formation des professeurs et des pratiques de classe, et la conclusion qui s'impose est que l'enseignement des lettres n'est pas ce qu'il devrait être. Quand de plus en plus de Français passent par le secondaire, ce constat accablant pose question.

Quiconque a eu des « cours de littérature » se reconnaîtra dans le bilan d'un livre qui n'est pas destiné aux spécialistes, mais aux professeurs de lettres et à tous ceux qui sont passés par le collège, le lycée, l'université des lettres.