De grâce, montre-moi ton visage ! : chercheurs et témoins du vrai visage de Dieu
Résumé du livre
«De grâce, montre-moi ton visage !» : chercher et révéler le vrai visage de Dieu est un sujet de grande actualité, tant ce visage risque souvent d'être défiguré. En quel Dieu croyons-nous ? Est-il celui révélé par Jésus : un Dieu amoureux et pourtant caché ? Un Dieu saint et pourtant tout proche, un Dieu qui demeure avec nous et en nous ?
Toutefois, aujourd'hui, les hommes demandent non seulement qu'on leur parle de Dieu, mais qu'on le leur «fasse voir». Dieu transparaît plus qu'il n'apparaît. Cela suppose qu'on ait fait l'expérience de Dieu. Seuls les saints en étaient capables. Ils donnaient le goût de Dieu parce qu'ils avaient gravi la montagne dont on redescend avec un visage de lumière. Surtout, ils avaient mis leurs pas dans les pas de Jésus, seul témoin du Père.
Chercher et révéler le vrai visage de Dieu consiste à vivre l'expérience spirituelle et apostolique de Jésus : consentir à vivre, comme lui, le combat et l'aventure de la prière ; à oser l'aventure de l'amour jusqu'au dessaisissement de soi ; à entrer dans sa Pâque comme le lieu du plus grand amour, où la joie est mystérieusement compatible avec les larmes ; à nous laisser conduire par l'Esprit qui nous permet de bénir en toutes circonstances ; comme apôtres, à être témoins de la miséricorde et d'une invincible espérance ; à vivre dans l'Église comme le lieu de toutes nos persévérances. «Miroir de Dieu», Marie nous apprend, enfin, que notre vocation de chrétiens consiste à être, pour nos frères, le «visage de Dieu».