Cuvelier : les chemins du merveilleux
- Éditeur
- Le Lombard
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Auteurs Lombard
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2006
- Nombre de pages
- 120
- EAN
- 9782803621651
- Dimensions
- 240 × 320 × 10 mm
Résumé du livre
Les chemins du merveilleux
De l'histoire que Paul Cuvelier racontait à ses petits frères en 1943 à l'épisode inachevé de Corentin et l'Ogre rouge sur un scénario de Jacques Martin en 1973, Philippe Goddin nous invite à parcourir l'itinéraire original de l'auteur du célèbre héros aux cheveux blonds, Corentin.
Paul Cuvelier a suivi un parcours varié, comme peut le justifier une vie d'artiste authentique : des chemins de la bande dessinée à ceux de la création artistique pure, tour à tour enthousiastes, douloureux ou résignés.
Pour nous, lecteurs, ce parcours est passionnant, qui propose tout à la fois, de tout l'oeuvre de Cuvelier, repères chronologiques, anecdotes curieuses, créations majeures, traits méconnus et témoignages significatifs - entre autres ceux de Hergé.
Dans « Les chemins du merveilleux », par le biais de nombreux extraits de lettres adressées à une amie intime, Paul Cuvelier lui-même livre au public ses réflexions, ses difficultés, ses espoirs.
Livre d'images avant tout, cet ouvrage dévoile pour la première fois les archives extraordinaires de Cuvelier aux amateurs de son art et à tous les passionnés de bande dessinée.
Mieux qu'un long panégyrique, les nombreux croquis, esquisses, études, documents de travail, bandes inédites, travaux restés dans l'ombre et véritables chefs-d'oeuvre d'art assurent à Paul Cuvelier une place unique dans le panthéon des grands du neuvième art.