Critique de la raison juridique. Vol. 2. Gouvernants sans frontières : entre mondialisation et post-mondialisation Critique de la raison juridique
- Éditeur
- Lgdj
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Droit et société
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2003
- Nombre de pages
- 433
- EAN
- 9782275023977
- Dimensions
- 170 × 250 × 20 mm
Résumé du livre
Critique de la raison juridique
2. Gouvernants sans frontières
Entre mondialisation et post-mondialisation
En quelques décennies, le monde a radicalement changé. Et, avec lui, les paramètres de la régulation traditionnelle de nos sociétés. En parlant de crise du droit et de la justice - et probablement du politique - ce qui est visé, en fait, est un changement drastique de la rationalité du droit. La rationalité à l'uvre sous les régulations juridiques contemporaines montre du droit un visage méconnaissable. Du providentiel, on passe, progressivement, au ludique avec une réelle prééminence du marché ; derrière la monocentralité officielle, on repère une multiplication des centres de prises de décision, qui présentent une structure segmentée ; de l'autorité souveraine et absolue, on en vient à la négociation ; partis de l'idée d'un droit simple, on se trouve plongé dans le complexe.
Des acteurs insolites apparaissent ; la société civile se reconstitue et manifeste, directement ou en imaginant des solutions alternatives au droit, une volonté d'autre chose. Le pouvoir, désormais, échoit en partage aux gouvernants et aux gouvernés. Usant d'un outil rénové à cette fin, qu'on nomme la gouvernance, les citoyens entendent participer à la production des normes juridiques.
La production de régulation juridique apparaît alors comme un projet commun, comme le résultat d'un consensus. Reste à régler le dilemme : comment faire coexister gouvernement et gouvernance légitimement et de manière à la fois efficace et équilibrée ? Sont en cause, en réalité, les fondements même de la philosophie du droit et de l'État qui sous-tend nos codes et nos institutions. Devenus obsolètes, ils doivent être repensés d'urgence. Prenant acte de ces mutations dans la rationalité du droit, ce livre propose l'instauration d'une dialectique systématique et permanente entre gouvernance et gouvernement comme réponse aux solutions prônées par les penseurs néolibéraux.
Cet ouvrage prend la suite du vol. l de la Critique de la Raison juridique publiée chez le même éditeur en 1981, et sous-titré : Où va la sociologie du droit ?