Créer l'espace enseignant-élèves pour construire le savoir

Éditeur
Chronique Sociale
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie formation
Langue
Français
Parution
06 - 2008
Nombre de pages
64
EAN
9782850087134
Dimensions
150 × 220 × 5 mm
CHF 13.30
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

«Au début d'une année scolaire, après huit années passées comme enseignant au collège Jean Vilar de Grigny (Essonne), j'ai ressenti le besoin de faire part de ma pratique et de celle de mes collègues associés. J'ai alors pensé aux élèves de 4e que j'entendais dans le cadre d'un atelier hebdomadaire autour du langage. À la fin de chaque séance, j'avais institué un temps d'échange de paroles entre eux à partir d'un mot que je proposais. Petit à petit, je me suis mis à retranscrire le plus fidèlement possible ce qu'ils se disaient. Ainsi s'est constitué un ensemble de textes, présents pour la plupart dans ce livre.

Parallèlement à ce travail, j'ai souhaité porter un certain regard sur ce que l'on nomme habituellement la pédagogie. L'idée m'est venue de prendre régulièrement des photographies du tableau, depuis la salle de classe, à la fin de cours de 3e. Cela me permettait de vivre d'une autre façon ce qui se joue à chaque cours. Les photos proposées ici et commentées suggèrent ce parcours au fil des mois.

À cela s'est ajouté un projet, initié deux ans plus tôt autour des mémoires familiales.»

Ces projets tracent les contours possibles d'une relation à construire, non seulement entre l'enseignant et ses élèves, mais également entre les élèves, entre eux et leurs parents, entre l'enseignant et leurs parents, et enfin une relation de l'élève avec lui-même questionne les identités de chacun de ces acteurs.