Corvette cinquante ans : le livre officiel du cinquantenaire
- Éditeur
- Etai
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Voitures américaines
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2003
- Nombre de pages
- 383
- EAN
- 9782726893395
- Dimensions
- 270 × 320 × 310 mm
Résumé du livre
Corvette... Un nom qui, dans le monde entier, soulève l'enthousiasme des passionnés d'automobile, car il est celui d'une voiture de sport aussi fascinante que le pays qui l'a vue naître. La Corvette, qui a aujourd'hui 50 ans, ne cesse de susciter chez les amateurs de voitures de sport un véritable amour. Longue, basse, élancée et puissante, ayant su mêler la force brute du V8 à l'élégance naturelle de la voiture de sport, la Corvette est devenue le symbole de l'Amérique. Cependant, son histoire est encore plus passionnante que la voiture elle-même. En effet, son parcours jusqu'au titre de première voiture de sport de l'Amérique n'a pas été toujours facile, et son existence a été plusieurs fois menacée. Grâce aux recherches méticuleuses de Randy Leffingwell, Corvette Cinquante ans jette un regard nouveau sur la fascinante histoire d'une étonnante automobile. De superbes photos inédites des Corvette les plus rares, celles des modèles de production connus et appréciés des passionnés rendent cet ouvrage indispensable à tout amateur de voitures de sport américaines.
L'histoire de la Corvette est tout d'abord un rêve qui obsède un groupe de passionnés au sein de General Motors. Ce rêve devient concept, le concept devient voiture de rêve et la voiture de rêve devient la Corvette, la reine des voitures de sport américaines.
Malgré des débuts qui n'ont rien de prometteurs, sous la forme d'une modeste deux-places propulsée par un banal moteur à six cylindres associé à une impossible boîte automatique à deux rapports, le potentiel de performance de la Corvette finit par éclater au grand jour. Grâce à la constance de personnages essentiels, comme Zora Duntov, la Corvette va évoluer jusqu'à devenir la machine la plus performante de l'ère des muscle cars. Dotées de moteurs V8 big block surpuissants, les Corvette les plus vitaminées de la fin des années 1960 et du début des années 1970 peuvent abattre le 400 mètres départ arrêté en moins de 14 secondes (si le propriétaire sait choisir la bonne option de transmission quand il passe commande). La Corvette a sans cesse bénéficié de nouveaux raffinements, mais jamais au détriment de son niveau de performance. La preuve, l'actuelle version de la Z06 qui, malgré tous les perfectionnements qu'elle accumule, reste parmi les voitures de production les plus puissantes du monde. Écrivain et photographe, Randy Leffingwell a sillonné les États-Unis pour trouver les Corvette les plus rares et les moins connues qu'il a photographiées pour cet ouvrage. David Newhardt de Motor Trend a également mis son talent au service de Corvette Cinquante ans. Avec la collaboration du documentaliste Guy Fay et de l'historien de la Corvette, Jim Gessner, Leffingwell a découvert une foule d'informations inédites sur cette voiture de sport unique en son genre, informations qui lui ont permis d'écrire cette histoire de la Corvette.