Contentieux fiscal

Éditeur
Hachette Supérieur
Format
Livre Broché
Collection
Les fondamentaux, Droit, sciences politiques n° 172
Langue
Français
Parution
02 - 2011
Nombre de pages
157
EAN
9782011461919
Dimensions
140 × 190 ×  mm
CHF 22.00
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Au sens large, le contentieux fiscal désigne toute contestation ou conflit opposant l'administration fiscale et le contribuable sur leurs droits respectifs, quels que soient les moyens par lesquels les parties tentent de les résoudre. Pris dans un sens plus étroit, il vise les différends portés devant le juge et réglés selon des procédures juridictionnelles.

Les procédures d'urgence, le recours pour excès de pouvoir, etc., sont quelques-unes des difficultés auxquelles sont confrontés les contribuables. La question prioritaire de constitutionnalité en matière fiscale ouvre des perspectives contentieuses nouvelles : la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne et celle de la Cour européenne des droits de l'homme ne peuvent pas être ignorées.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en droit, AES ainsi qu'aux étudiants en gestion qui suivent un enseignement consacré aux procédures fiscales mises en oeuvre notamment, à l'occasion des contrôles fiscaux.

Plan de l'ouvrage

1. La juridiction gracieuse. 2. La réclamation préalable. 3. Les questions prioritaires de constitutionnalité en matière fiscale. 4. Le contentieux administratif. 5. Les procédures d'urgence. 6. Le recours pour excès de pouvoir. 7. La mise en cause de la responsabilité de l'État. 8. Le contentieux judiciaire. 9. Le contentieux communautaire. 10. Le contentieux européen.