Communisme, le centenaire : séduction et illusion
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2017
- Nombre de pages
- 266
- EAN
- 9782343128726
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
Communisme, le centenaire
Séduction et illusion
Le présent ouvrage retrace l'histoire de la révolution d'Octobre 1917, avec l'avènement - planétaire - du communisme et sa promesse d'un « avenir radieux pour l'humanité », événement exaltant qui devait conduire à une société d'abondance et de bonheur. Ce livre revisite également l'extension du « socialisme réel » et la pratique du pouvoir communiste sur quatre continents : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique.
L'histoire du XXe siècle a été celle du communisme, puis de son effondrement. Les deux raisons de son implosion ont été essentiellement son incapacité à satisfaire les besoins et attentes des populations et son totalitarisme symbolisé par le parti unique ; les camps de travail ; le contrôle permanent des populations par des polices politiques aux pouvoirs sans limites ; ainsi que l'interdiction des déplacements, à l'exception des nomenklaturistes.
Un quart de l'humanité vit encore des derniers vestiges de l'illusion communiste sous des régimes qui se réclament de cette idéologie : en Chine, en Corée du Nord, au Vietnam, au Laos, ou encore à Cuba. Le communisme a bénéficié d'une puissance de séduction inégalée dans plusieurs pays européens, en particulier en France, hier mais encore aujourd'hui, malgré un inexorable déclin électoral. Le communisme demeure néanmoins la plus virulente des critiques du capitalisme.