Communiquer : pour quoi faire ?

Éditeur
Cerf
Format
Livre Broché
Collection
Parole présente
Langue
Français
Parution
07 - 2011
Nombre de pages
244
EAN
9782204095402
Dimensions
140 × 200 × 10 mm
CHF 36.30
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

« La communication a été dépouillée de ses traits propres, pour mieux envahir la culture collective... ». Cette observation, apparemment banale, provient d'une longue expérience de l'auteur, vécue au Canada surtout, puis en France, où il a enseigné les sciences sociales, fréquenté les milieux sociaux, religieux, politiques, celui des médias traditionnels, et approché celui des nouvelles technologies. Cette observation est ici décortiquée scrupuleusement, avec les instruments des sciences humaines, ceux de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie, principalement.

L'enquête se développe librement, sur des terrains aussi variés que la filmographie de Bergman, la communication inter-culturelle ou des textes de Paul Ricoeur... Trois appréhensions complémentaires président à cette recherche : les pratiques rhétoriques de la parole ont supplanté celles du dialogue ; l'information et la transmission ont prévalu depuis longtemps sur la communication proprement dite ; les technologies récentes ont favorisé les télécommunications, c'est-à-dire les rencontres à distance, au détriment du « corps-à-corps » que constitue la communication interpersonnelle, premier facteur constitutif du lien social et de la personnalité, elle-même.

Les divers abus de la « communication » contemporaine, notamment en politique et dans les technologies de réseaux, nous invitent à revenir au face-à-face, à délaisser un peu les écrans, les relations « virtuelles » créées par Facebook (ou n'importe quel autre réseau social), pour le réinventer.

Il s'agit en quelque sorte de repartir de zéro, de s'initier de nouveau à l'élémentaire commerce humain, qui ne va plus de soi aujourd'hui, même s'il a toujours été exigeant.