Comment réussir en ZEP Vers des zones d'excellence pédagogique

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie
Langue
Français
Parution
07 - 2000
Nombre de pages
206
EAN
9782725610412
Dimensions
170 × 220 × 10 mm
CHF 27.90
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Depuis une trentaine d'années, on entend parler d'échec scolaire et des «déterminismes socio-culturels» de cet échec. Depuis une trentaine d'années, on ne cesse d'évoquer les «causes» sociales, psychologiques, économiques, culturelles, familiales, etc., de l'insuccès des enfants de milieu «défavorisé». Le temps est venu de renverser la vapeur et de s'intéresser aux facteurs éducatifs et pédagogiques de la (non)-réussite à l'école des enfants d'origine populaire. Le temps est venu de relever que, dans certaines ZEP (ou dans certains REP), avec le même public, le taux de réussite au brevet des collèges peuvent varier de 20 à 80 %.

Mais surtout, il est temps de passer d'une sociologie de l'échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans les milieux populaires (ou très populaires).

Cet ouvrage s'attache à mettre à jour les conditions de la réussite pour tous dans les zones d'éducation prioritaires et à décrire la construction de «l'école populaire», c'est-à-dire l'école de la réussite en milieu populaire. Il veut montrer en particulier qu'il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d'excellence pédagogique.