Comment les enfants apprennent l'orthographe

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie théorique
Langue
Français
Parution
03 - 1996
Nombre de pages
170
EAN
9782725617220
Dimensions
170 × 220 × 10 mm
CHF 30.10
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique.

Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée.

Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée.

Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite.