Comment la psychiatrie et l'industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions Nos émotions
- Éditeur
- Flammarion
- Format
- Livre Broché
- Collection
- La bibliothèque des savoirs
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2009
- Nombre de pages
- 378
- EAN
- 9782081212336
- Dimensions
- 160 × 240 × 20 mm
Résumé du livre
Comment la psychiatrie et l'industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions
Connaissiez-vous l'importance du DSM ? Né aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu dans les années 1980, avec plus de trois cents maladies mentales répertoriées, le Manuel diagnostique de référence de la psychiatrie mondiale, y compris en France. Pourquoi un tel succès ? Qu'a-t-il révolutionné dans la pratique clinique ? Et d'où vient que les psychiatres américains l'ont imposé en dépit de partis pris contestables ?
L'enquête magistrale menée par Christopher Lane - profitant des archives inédites de l'Association américaine de psychiatrie - nous ouvre les coulisses de cette vaste et ubuesque entreprise de classification des « troubles » mentaux, subventionnée par les géants de la pharmacie, appuyée par la surpuissante FDA (Food and Drug Administration), bénéficiant du concours des universités, de la complicité des médias, et du redoutable savoir-faire des agences de publicité. Car avant de vendre un médicament, il faut vendre la maladie. Et cela n'a jamais été aussi vrai que pour le « Trouble de l'anxiété sociale », pathologie vedette aux États-Unis, qui, à en croire le DSM, caractérise indifféremment la timidité, ou bien la peur d'uriner dans des toilettes publiques, ou tout simplement celle de faire une gaffe...
Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles stratégies ont été mises en place pour imposer la priorité de la recherche diagnostique sur la pratique clinique ? Comment l'histoire de la psychiatrie a-t-elle pu être aussi radicalement réécrite comme si Freud et la psychanalyse n'avaient jamais existé ? Un livre percutant qui vient à point nommé éclairer un débat d'actualité bien connu des Français, premiers consommateurs européens de psychotropes.