Comment Jésus pétrit Pierre : étude narrative du personnage de Pierre dans l'Evangile de Marc Le personnage de Pierre dans l'Evangile de Marc
- Éditeur
- Parole et Silence
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Cahiers de l'Ecole cathédrale n° 73
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2006
- Nombre de pages
- 137
- EAN
- 9782845734180
- Dimensions
- 140 × 220 × 10 mm
Résumé du livre
Qui est le personnage de Pierre? Et quelle est sa mission dans l'Église? Pour répondre à ces questions d'actualité, l'Évangile de Marc propose un itinéraire étonnant sur le «premier» des Apôtres. Toujours nommé en premier, il est souvent le porte-parole des disciples. Il est pourtant celui qui s'oppose ouvertement à Jésus tout en manifestant sa volonté de le suivre jusqu'au bout, même dans la mort. Le reniement et le chant du coq provoqueront les larmes de Pierre. Est-il donc seulement un velléitaire?
L'auteur remarque que Pierre, le premier, est nommé en dernier à la fin de l'Évangile de Marc. Pourquoi le récit évangélique s'achève-t-il sur cette inversion? L'auteur s'attache à répondre à cette question en lisant tout l'Évangile de Marc selon la méthode narrative, «de manière brillante et convaincante, accessible à tous», comme le souligne Jean-Noël Aletti s.j., dans sa préface. Il expose ainsi comment Pierre peut être en vérité «le premier».