Comment apprendre et se former en groupe

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie théorique
Langue
Français
Parution
09 - 1998
Nombre de pages
143
EAN
9782725619279
Dimensions
170 × 220 × 10 mm
CHF 26.30
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ? Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique ?

Ce livre propose une introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente :

  • les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...) ;
  • les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie ;
  • ce qu'il faut entendre par la notion de «coopérabilité» telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et les psychologues ;
  • les phénomènes de facilitation, de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique ;
  • la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes...
  • ... et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet...) ;
  • les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe.
  • Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse.